Wine: tradition et modernité

Il sent herbes, d’épices, de fleurs, de fruits sauvages. Il est vigoureux, fruité, vin harmonieux … est un miroir qui reflète toutes les expériences qui ont eu lieu au long du processus.

Une fois obtenu le moût dans la cave de fermentation de sucres ou de transformation de jus de raisin en alcool, un processus déclenché par les levures, les micro-organismes qui vivent et grandissent dans le sol, dans les vignes, a lieu caves environnement et en respectant les raisins par la couche cireuse (pruinal) qui les recouvre.

Les jours de fermentation sont de l’attente dans la cave. Le must devient trouble, chauffée et des bulles de dioxyde de carbone sont libérés. Nombreux sont les feuilles de figuier qui vibrent au-dessus des barils permettant la sortie des gaz. Ce processus permettra de définir des visites beaucoup des caractéristiques finales de vin et de nombreux sont à la cave pour vérifier le bon déroulement du processus.

Une fois la fermentation alcoolique a produit la transformation de moût de vin, sinon terminer ici travailler dans l’entrepôt: rayonnages, la filtration, la clarification et un certain nombre de contrôles occupent le vigneron pour obtenir un produit final selon leurs efforts et leur dévouement.

Les techniques et les équipements utilisés dans la production de vins de qualité sont variés, à partir de caves traditionnelles renforcées sur l’utilisation des broyeurs, égrappoirs et pressoirs pneumatiques modernes, l’utilisation de fûts de chêne ou des réservoirs en acier inoxydable. Toutes les formules sont valables, bien que le maître de chai sait parfaitement que la bonne pratique œnologique nécessite une surveillance continue du processus. Donc, comme le contrôle de la température et de différents paramètres physico-chimiques, il est essentiel de maintenir l’hygiène et de l’état de santé optimal à la fois la cave et l’barils, les réservoirs, les machines et tous les éléments impliqués dans les différentes étapes de traitement.

Robe jaune paille, fruité, astringent, équilibré, harmonieux, pleine, persistante … le vin est un miroir qui reflète le bon travail de nos producteurs et les vignerons.